Les différents moyens d'expression (hum...).
Il existe pour le tagueur/graffeur/street "artist" différentes manières d'exprimer son mal être ou sa rage de vivre, même et surtout si c'est au dépend des autres ... Il n'est jamais à court d'idée pour dégrader tous les supports mis à sa portée, je commencerai par le mode le plus light pour finir par le plus agressif :
Le stiker :
Il est rempli par avance et collé rapidement. A droite, un stiker avec la signature de son propriétaire. A gauche des stikers commerciaux ventant la sortie de CDs de R'N'B ou Rap. Le tagueur étant souvent un rapeux, ça fait racaille.

BINGO
L'affiche : Si certains disent que cela ne fait pas partie du graffiti l'affiche peut être vue comme un certain mode d'expression et elle est de plus en plus présente. Elle dégrade au même titre que le graff, son environnement.

Où il y a une affiche il y a souvent du graff. Photo 90 bpm.
Le pochoir : Pas très bien vu du tagueur de base, on colle un carton, un coup de bombe et le tour est joué, le pochoir est tout de même de la peinture qui dégrade lui aussi son support.

MISS TIC Ici "pochée" désobligeament, raillant ainsi le côté commercial de sa démarche. 2007.
Le tag :
Véritable plaie visuelle omniprésente, il est effectué rapidement, au marqueur :

ASLER - Arracheur De Kulotte - Mange tes Morts, un des "princes" de la ligne A.
Le graffiti : Beaucoup plus élaboré que le tag, il est effectué à la bombe.

Sur cette photo on peut voir aussi des tags effectués au rouleau pour atteindre plus de hauteur et ainsi plus de visibilté, sans repasser ceux du dessous On peut aussi voir le résultat "artistique" de l'utilisation d'un pulvérisateur.
La gravure :
Elle est effectuée avec des "instruments" rayant les vitres, je ne vais pas les détailler ici, les graveurs/tagueurs les connaissent, pas la peine de faire de la pub pour les ignorants. La généralisation des films plastiques condamnent cette "discipline".

WOSAN STAF
Le tag à l'acide fluo :
Un mélange très corrosif qui dépoli le verre, à la base sert en carrosserie, au contact de la peau peut être léthal même à petite dose.

Une cabine parisienne tunée par TRANE.
Commentaires
spoutnik le 14/02/2007 à 12:39:16
tu as du te tromper: les stikers "commerciaux" comme tu dis ne font pas parti du mouvement graffiti.
de plus le hip hop n'est pas un mouvement contre la société (bien au contraire puisque ce mouvement rassemble a la base les gens de la rue)mais contre le "capitalisme à tout prix"
arkek le 14/02/2007 à 23:53:34
il s'y connait pas mal le mec qui écrit les articles!!!!
j'suis sur tu fais partie du collectif qui toy tous les geutas et toutes les pieces ds les gares^^ (et tout le monde parle dune section a la sncf ou ratp ,j'sais plus,qui serai en place)
webmaster le 15/02/2007 à 20:54:14
C'est sur que cela ne fait pas -à proprement parler- partie du mouvement mais comme ils étaient à côté de l'autre, j'en parle... Mais les stikers commerciaux vendant du hip hop sont rarement posés par des gens écoutant du classique, je pense ... Ha bon le hip hop n'est pas contre la société ? Pas contre les institutions et contre les politiques ?(voir les post sur "que faire si vous voyez un tagueur").
Bah oui, je m'y connais un peu sinon pourquoi faire un blog sur ce sujet, maintenant je peux aussi me tromper.
J'ai autre chose à faire qu'à toyer, au risque de me faire attraper en plus ! Mais c'est vrai que le toy est une solution (merci les sites de graff !), on en voit de plus en plus et c'est bien. Sinon je ne suis pas de ce collectif ni dans une de ces entreprise publique ...!!!???
nowar le 17/02/2007 à 03:38:26
Je suis graffeur et ce n'est pas pour ca que j'écoute du hiphop ... j'écoute de la bossa nova cela n'a pas grand chose a voir ... "D'ailleurs sans la société comment notre tagueur ferait pour acheter ses bombes qui lui permette de s'exprimer contre elle ? Etrange paradoxe." Si le graffiti est un mouvement qui s'insurge contre la société comme vous le dites vous meme ... cela signifie que sans société le graffiti n'aurait raison d'etre et ainsi les potentiels graffeur n'auraient pas a acheter de bombe pfff reflechissez un peu avant de sortir des bétises !
Quand aux affiches je tient a rappeler que c'est un média qu'utilise les graffeurs autant que les partis politiques , les organisateurs de concert (et pas forcement hiphop) et j'en passe... pauvre con :(
le 17/02/2007 à 07:15:24
Je sais que tous les tagueurs n'écoutent pas du hip-hop mais si le graff a survécu en France c'est grâce à lui en grande partie et ce n'est pas moi qui le dit. Dans beaucoup de clips de rap, le graff est en fond d'image.
Ce que j'essaie de dire c'est que le tagueur est contre la société en général lui reprochant un tas de choses, mais que celle-ci fonctionne assez bien pour lui faire des bombes et le laisser s'exprimer assez librement. La société existera toujours, mais le graff ...
Je parle des affiches d'un style nouveau, dont je n'ai pas encore eu le temps de prendre de photo, ha bon les politiques collent des affiches, merci pour l'info. lol
Pour les insultes j'en ai aussi mais bon moi je reste correct.
spoutnik le 17/02/2007 à 12:52:13
quelqu'un qui tombe sur ta photo de stiker ne vois pas forcément la diférence (alors qu'il y en a bel et bien une!).on met tous dans le même sac
tu vois on es deux a te parler sur ce topic et on ecoute pas de hip hop.
de plus encore une fois confusion: le hip hop et le rap c'est pas la même chose!!
avant de faire un blog contre le graffiti, il aurait peut être fallu chercher la definition de ce qu'est le graffiti
il aurait était bien aussi d'exposer differents point de vue au lieu de SA propre vision des choses.
tu as aussi la definition du hip-hop,ce qu'il revendique,le rap,les bombes aérosoles écologiques(parce sa existe!),qu'est que la société...
et viens pas dire que tu sais ce que c'est le hip hop parce que avec ce que tu dis on vois trés bien que tues loin du compte.
webmaster le 17/02/2007 à 14:16:03
Bon, écoute, je vais modifier le commentaire sur les stikers commerciaux, il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis.
La définition du graffiti est propre à chacun avec une base commune, l'amour de la lettre, la calligraphie et l'utilisation d'une bombe, après on pourrait en parler des heures.
Le hip hop ou le rap, pour moi et la plupart des gens c'est idem, c'est mon blog alors c'est MA vision,mais bon ce n'est pas le sujet développé ici, alors j'admets ma méconnaissance, mon discours c'est : pas de graff vandal.
lalala le 26/03/2007 à 12:51:34
C'est le hiphop qui a survécut en France grace au graffiti, nuance.
webmaster le 26/03/2007 à 18:56:22
Oui, un malheur n'arrivant jamais seul.
marc 3 ;-) le 31/03/2007 à 23:49:01
le graffeur ne fait il pas lui même parti de la société de consommation? je parle de l'achat de ses bombes, souvent spécifiques; je parle aussi des revues qui sont nées pour en rendre compte. Et on voit même certains tagueurs se produirent maintenant dans des galeries d'art (il me semble que cest le cas de miss tic. Rattrapé par le système, en somme, un peu comme le rap qui est devenu très commercial
webmaster le 08/04/2007 à 17:45:55
Les grapheurs manient l'argument et le contre argument suivant si cela sert ou non leurs intérêts. Ce sont des rebelles consommateurs.
spoutnik le 23/04/2007 à 21:52:37
je vois pas du tout le problème que tu soulève marque: lutter contre la société de consommation ne t'empèche pas d'en faire partie. justement le graffiti est une faille de ce system de consommation: elle lutte contre elle même.
dommage, la société est loin d'être parfaite.
webmaster le 28/04/2007 à 11:26:19
Si le graffiti pouvait vraiment lutter contre soi au point de gagner et de disparaître (pour le vandal au moins)...
17 le 13/05/2007 à 16:33:57
vous l avez sans doute remarqué depui quelque semaines ,de purs vandals, des sauvage sans foi ni loi déversent chaque nuit des milliers de litres de colle pour apposer leurs affiches hideuses de la façon la plus sauvage qu'il soit.Et ce , au mépris du civisme et du respect de la propriété dautrui les plus élémentaires.On conait les noms de gangs: UMP crew, FN crew,PS crew,LCR crew...une dizaine de bande sévissent sur tout le territoire.aux termes de la loi du 29 décembre 1979, les délinquants risquent risquent ujne amende de 750 euros par affiche illégal!
lES AFFICHE AVEC DES TETE HIDEUSE TU N4EN PARLE PAS PK ?
webmaster le 14/05/2007 à 08:42:04
Les affiches ce n'est pas du tag, on me l'assez dit et comme je ne regarde pas les pubs plus que ça, je ne regarde pas les collages, c'est pareil.
MDR le 31/10/2007 à 16:35:03
Ptdr tu me fais trop rire man !
Ecoute le graffiti ne FAIS PLUS partie du HIP HOP !! Le hip hop de maintenant est dégoutant ! Mdr le rap sa n'a rien avoir avec le hip hop !!
EACH le 07/06/2008 à 03:09:40
"le pochoir :on colle un carton, un coup de bombe et le tour est joué"
C'est pas si simple que ca...
Connais tu la "démarche artistique" ?et la "recherche graphique" ?Nan ?ah... tout s'explique.
webmaster le 07/06/2008 à 17:44:33
ha oui, j'oubliais les longues heures sur le divan avec le petit joint et la bière en regardant traks, désolé ...
EACH le 09/06/2008 à 21:06:14
Je ne fume pas, et je ne bois que très rarement.
Par contre j'adore Tracks.
Mais tout ca ne répond pas a ma question :
Connais tu la "recherche graphique" et la "démarche artistique" ?
Et stp, en ma présence, arrêtes les attaques en utilisant les clichés ridicules du graffiti :
-parce que j'ai déjà assez honte de ceux qui sont véritablement ce cliché.
-et surtout parce que je ne suis pas ce cliché.
Alors on peut parler entre adultes responsables et vaccinés ?(a ce propos : ne pas oublier de me faire passer chez le médecin.merci)
webmaster le 17/06/2008 à 11:11:22
Point besoin de démarche artistique pour les NTM et baise les keufs, retourne dans la rubrique photos citations ... Ha donc tu reconnais qu'il y en a, moi ce que je veux montrer c'est que le graffiti n'est pas tout beau tout rose c'est tout, il y a les gens comme toi, je suppose, et les autres. c'est sur eux que j'insiste car d'eux on ne parle jamais quand on expose ou qu'il y a un travail fait pour une collectivité.
Romain site : www.graff-in-tours.skyrock.com | le 03/03/2009 à 01:35:37
Le graffiti est un moyen d'expression comme un autre, vous dites qu'on vous emm*rde avec tout nos tags et tout ça, que vous avez rien demandez...mais bon si on parlait un peu des publicités, on nous a demander notre avis avant d'en mettre partout dans la ville? Non je ne crois pas, alors bon nous c'est pareil on fait notre pub en taguant notre "blaze" un peu partout =). Aprés bien entendu je suis d'accord sur le fait que les messages du genre "nique la police" ... soit mal considéré mais pour le reste non.
Sur ce bonne soirée ;)
webmaster le 04/03/2009 à 11:16:37
Oui, il est quand il est autorisé et encadré, terrain avec autorisation , fresque pour mairie sinon il s'agit de vandal. La publicité est autorisée et dans des emplacements choisis, pas sur les sièges, les boites aux lettres etc.
creation le 14/09/2009 à 01:08:38
ta quoi contre le cannabis ? ta fumé un joint , ta tellement badé que sa va te hanter toute ta vie ???
et contre le tags ? tu taguais avant ? tu t'est fait peter et les flics t'ont tellement foutu la pression que tu t'est chier dessus ???
j'arrive pas a comprendre cette "haine" contre des perssones qui ont d'autres envie , d'autres plaisir que toi avec ta putin de vie de justicier du net ...
pitoyable
webmaster le 14/09/2009 à 16:56:14
Le cannabis c'est de la drogue, en théorie en consommer peut t'emmener à être condamné vois tu ? Tu engraisse des traficants qui n'investissent peut être pas tous dans les énergies renouvelables. De plus tu as les yeux rouges et à la longue t'as les chicots du fond qui tombent mais bon sinon à part ça. Je n'ai jamais tagué enfin je ne crois pas, je n'ai jamais eu de problème avec la police, j'ai même donné aux orphelins.
Envie de dégrader, plaisir d'ennuyer/faire payer son prochain avec de la peinture, c'est sur c'est moi le méchant justicier facho du net ...
Commentaires
spoutnik le 14/02/2007 à 12:39:16tu as du te tromper: les stikers "commerciaux" comme tu dis ne font pas parti du mouvement graffiti.
de plus le hip hop n'est pas un mouvement contre la société (bien au contraire puisque ce mouvement rassemble a la base les gens de la rue)mais contre le "capitalisme à tout prix"
arkek le 14/02/2007 à 23:53:34
il s'y connait pas mal le mec qui écrit les articles!!!!
j'suis sur tu fais partie du collectif qui toy tous les geutas et toutes les pieces ds les gares^^ (et tout le monde parle dune section a la sncf ou ratp ,j'sais plus,qui serai en place)
webmaster le 15/02/2007 à 20:54:14
C'est sur que cela ne fait pas -à proprement parler- partie du mouvement mais comme ils étaient à côté de l'autre, j'en parle... Mais les stikers commerciaux vendant du hip hop sont rarement posés par des gens écoutant du classique, je pense ... Ha bon le hip hop n'est pas contre la société ? Pas contre les institutions et contre les politiques ?(voir les post sur "que faire si vous voyez un tagueur").
Bah oui, je m'y connais un peu sinon pourquoi faire un blog sur ce sujet, maintenant je peux aussi me tromper.
J'ai autre chose à faire qu'à toyer, au risque de me faire attraper en plus ! Mais c'est vrai que le toy est une solution (merci les sites de graff !), on en voit de plus en plus et c'est bien. Sinon je ne suis pas de ce collectif ni dans une de ces entreprise publique ...!!!???
nowar le 17/02/2007 à 03:38:26
Je suis graffeur et ce n'est pas pour ca que j'écoute du hiphop ... j'écoute de la bossa nova cela n'a pas grand chose a voir ... "D'ailleurs sans la société comment notre tagueur ferait pour acheter ses bombes qui lui permette de s'exprimer contre elle ? Etrange paradoxe." Si le graffiti est un mouvement qui s'insurge contre la société comme vous le dites vous meme ... cela signifie que sans société le graffiti n'aurait raison d'etre et ainsi les potentiels graffeur n'auraient pas a acheter de bombe pfff reflechissez un peu avant de sortir des bétises !
Quand aux affiches je tient a rappeler que c'est un média qu'utilise les graffeurs autant que les partis politiques , les organisateurs de concert (et pas forcement hiphop) et j'en passe... pauvre con :(
le 17/02/2007 à 07:15:24
Je sais que tous les tagueurs n'écoutent pas du hip-hop mais si le graff a survécu en France c'est grâce à lui en grande partie et ce n'est pas moi qui le dit. Dans beaucoup de clips de rap, le graff est en fond d'image.
Ce que j'essaie de dire c'est que le tagueur est contre la société en général lui reprochant un tas de choses, mais que celle-ci fonctionne assez bien pour lui faire des bombes et le laisser s'exprimer assez librement. La société existera toujours, mais le graff ...
Je parle des affiches d'un style nouveau, dont je n'ai pas encore eu le temps de prendre de photo, ha bon les politiques collent des affiches, merci pour l'info. lol
Pour les insultes j'en ai aussi mais bon moi je reste correct.
spoutnik le 17/02/2007 à 12:52:13
quelqu'un qui tombe sur ta photo de stiker ne vois pas forcément la diférence (alors qu'il y en a bel et bien une!).on met tous dans le même sac
tu vois on es deux a te parler sur ce topic et on ecoute pas de hip hop.
de plus encore une fois confusion: le hip hop et le rap c'est pas la même chose!!
avant de faire un blog contre le graffiti, il aurait peut être fallu chercher la definition de ce qu'est le graffiti
il aurait était bien aussi d'exposer differents point de vue au lieu de SA propre vision des choses.
tu as aussi la definition du hip-hop,ce qu'il revendique,le rap,les bombes aérosoles écologiques(parce sa existe!),qu'est que la société...
et viens pas dire que tu sais ce que c'est le hip hop parce que avec ce que tu dis on vois trés bien que tues loin du compte.
webmaster le 17/02/2007 à 14:16:03
Bon, écoute, je vais modifier le commentaire sur les stikers commerciaux, il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis.
La définition du graffiti est propre à chacun avec une base commune, l'amour de la lettre, la calligraphie et l'utilisation d'une bombe, après on pourrait en parler des heures.
Le hip hop ou le rap, pour moi et la plupart des gens c'est idem, c'est mon blog alors c'est MA vision,mais bon ce n'est pas le sujet développé ici, alors j'admets ma méconnaissance, mon discours c'est : pas de graff vandal.
lalala le 26/03/2007 à 12:51:34
C'est le hiphop qui a survécut en France grace au graffiti, nuance.
webmaster le 26/03/2007 à 18:56:22
Oui, un malheur n'arrivant jamais seul.
marc 3 ;-) le 31/03/2007 à 23:49:01
le graffeur ne fait il pas lui même parti de la société de consommation? je parle de l'achat de ses bombes, souvent spécifiques; je parle aussi des revues qui sont nées pour en rendre compte. Et on voit même certains tagueurs se produirent maintenant dans des galeries d'art (il me semble que cest le cas de miss tic. Rattrapé par le système, en somme, un peu comme le rap qui est devenu très commercial
webmaster le 08/04/2007 à 17:45:55
Les grapheurs manient l'argument et le contre argument suivant si cela sert ou non leurs intérêts. Ce sont des rebelles consommateurs.
spoutnik le 23/04/2007 à 21:52:37
je vois pas du tout le problème que tu soulève marque: lutter contre la société de consommation ne t'empèche pas d'en faire partie. justement le graffiti est une faille de ce system de consommation: elle lutte contre elle même.
dommage, la société est loin d'être parfaite.
webmaster le 28/04/2007 à 11:26:19
Si le graffiti pouvait vraiment lutter contre soi au point de gagner et de disparaître (pour le vandal au moins)...
17 le 13/05/2007 à 16:33:57
vous l avez sans doute remarqué depui quelque semaines ,de purs vandals, des sauvage sans foi ni loi déversent chaque nuit des milliers de litres de colle pour apposer leurs affiches hideuses de la façon la plus sauvage qu'il soit.Et ce , au mépris du civisme et du respect de la propriété dautrui les plus élémentaires.On conait les noms de gangs: UMP crew, FN crew,PS crew,LCR crew...une dizaine de bande sévissent sur tout le territoire.aux termes de la loi du 29 décembre 1979, les délinquants risquent risquent ujne amende de 750 euros par affiche illégal!
lES AFFICHE AVEC DES TETE HIDEUSE TU N4EN PARLE PAS PK ?
webmaster le 14/05/2007 à 08:42:04
Les affiches ce n'est pas du tag, on me l'assez dit et comme je ne regarde pas les pubs plus que ça, je ne regarde pas les collages, c'est pareil.
MDR le 31/10/2007 à 16:35:03
Ptdr tu me fais trop rire man !
Ecoute le graffiti ne FAIS PLUS partie du HIP HOP !! Le hip hop de maintenant est dégoutant ! Mdr le rap sa n'a rien avoir avec le hip hop !!
EACH le 07/06/2008 à 03:09:40
"le pochoir :on colle un carton, un coup de bombe et le tour est joué"
C'est pas si simple que ca...
Connais tu la "démarche artistique" ?et la "recherche graphique" ?Nan ?ah... tout s'explique.
webmaster le 07/06/2008 à 17:44:33
ha oui, j'oubliais les longues heures sur le divan avec le petit joint et la bière en regardant traks, désolé ...
EACH le 09/06/2008 à 21:06:14
Je ne fume pas, et je ne bois que très rarement.
Par contre j'adore Tracks.
Mais tout ca ne répond pas a ma question :
Connais tu la "recherche graphique" et la "démarche artistique" ?
Et stp, en ma présence, arrêtes les attaques en utilisant les clichés ridicules du graffiti :
-parce que j'ai déjà assez honte de ceux qui sont véritablement ce cliché.
-et surtout parce que je ne suis pas ce cliché.
Alors on peut parler entre adultes responsables et vaccinés ?(a ce propos : ne pas oublier de me faire passer chez le médecin.merci)
webmaster le 17/06/2008 à 11:11:22
Point besoin de démarche artistique pour les NTM et baise les keufs, retourne dans la rubrique photos citations ... Ha donc tu reconnais qu'il y en a, moi ce que je veux montrer c'est que le graffiti n'est pas tout beau tout rose c'est tout, il y a les gens comme toi, je suppose, et les autres. c'est sur eux que j'insiste car d'eux on ne parle jamais quand on expose ou qu'il y a un travail fait pour une collectivité.
Romain site : www.graff-in-tours.skyrock.com | le 03/03/2009 à 01:35:37
Le graffiti est un moyen d'expression comme un autre, vous dites qu'on vous emm*rde avec tout nos tags et tout ça, que vous avez rien demandez...mais bon si on parlait un peu des publicités, on nous a demander notre avis avant d'en mettre partout dans la ville? Non je ne crois pas, alors bon nous c'est pareil on fait notre pub en taguant notre "blaze" un peu partout =). Aprés bien entendu je suis d'accord sur le fait que les messages du genre "nique la police" ... soit mal considéré mais pour le reste non.
Sur ce bonne soirée ;)
webmaster le 04/03/2009 à 11:16:37
Oui, il est quand il est autorisé et encadré, terrain avec autorisation , fresque pour mairie sinon il s'agit de vandal. La publicité est autorisée et dans des emplacements choisis, pas sur les sièges, les boites aux lettres etc.
creation le 14/09/2009 à 01:08:38
ta quoi contre le cannabis ? ta fumé un joint , ta tellement badé que sa va te hanter toute ta vie ???
et contre le tags ? tu taguais avant ? tu t'est fait peter et les flics t'ont tellement foutu la pression que tu t'est chier dessus ???
j'arrive pas a comprendre cette "haine" contre des perssones qui ont d'autres envie , d'autres plaisir que toi avec ta putin de vie de justicier du net ...
pitoyable
webmaster le 14/09/2009 à 16:56:14
Le cannabis c'est de la drogue, en théorie en consommer peut t'emmener à être condamné vois tu ? Tu engraisse des traficants qui n'investissent peut être pas tous dans les énergies renouvelables. De plus tu as les yeux rouges et à la longue t'as les chicots du fond qui tombent mais bon sinon à part ça. Je n'ai jamais tagué enfin je ne crois pas, je n'ai jamais eu de problème avec la police, j'ai même donné aux orphelins.
Envie de dégrader, plaisir d'ennuyer/faire payer son prochain avec de la peinture, c'est sur c'est moi le méchant justicier facho du net ...